Open

L'arbre de l'année

La cinquième édition de "l'arbre de l'année" du concours photo est en route pour 2016. Voici en quelques mots, l’idée et le principe de ce concours.
L'Arbre de l'année est une opération créée en 2011 par Terre sauvage et l'Office Nationale des Forêts.
L'Agence des espaces verts d'Ile de France, les Scouts et guides de France, la LPO, l'association ARBRES et les magazines de Milan Nature et Territoires sont les partenaires de cette édition.
 
L'objectif est de valoriser les arbres remarquables du patrimoine français en proposant à tout individu ou groupe tel que famille, classe, école commune, entreprise, association…, de porter la candidature d'un arbre pour qu'il devienne "l'Arbre de l'année". En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l'histoire même de l'arbre avec les hommes.
 
 
Si vous aussi avez un arbre exceptionnel près de chez vous, proposez dès maintenant votre candidature pour 2016 sans tarder car la clôture des candidatures est le 11 Avril 2016 !
 
>Retrouvez la communauté des arbres sur Facebook

http://www.arbredelannee.com/depot-candidature

Voici donc ma participation pour la région Corse avec un arbre millénaire énorme en taille, encerclé par des mégalithes anthropomorphiques et situé sur le site préhistorique de Filitosa qui retrace plus de 8000 ans d'histoire de l'homme sur l'île de beauté.


Description naturaliste : C'est à plusieurs et bras tendu qu'il faudrait aux hommes pour faire le tour de cet olivier millénaire entouré par près de 8000 ans d'histoire de l'homme sur l'île de beauté.


Critères esthétiques et morphologiques : Le tronc est tortueux et l'arbre imposant. Il n'est pas le seul arbre sur le site mais on ne voit que lui de par sa taille et la différence de couleurs de son feuillage gris argenté au milieu des chênes lièges.


Quelle histoire a-t-il avec votre groupe : Cet arbre est sur le site préhistorique de Filitosa au milieu un champs au pied d'une colline qui cache des vestiges d'une civilisation ancienne de plusieurs milliers d'année et entouré par cinq statues-menhirs dans un demi-cercle.


Filitosa - D.57
20140 Sollacaro
Corse du Sud
 


~~~~~